Post Image

Bon nombre de chanteurs et de chanteuses que l’on connaît aujourd’hui possèdent une technique vocale hors du commun. De la voix de tête aux harmoniques, en passant par la voix de poitrine ou la voix pleine, la force de leur talent est de traîner avec eux un univers à part entière, qui en fait rêver plus d’un.

Mais que l’on soit ténor, contre-ténor, basse, soprano, que l’on ait des vibrations dans la voix, un belle technique vocale ou un registre vocal atypique, un pan de la chanson n’est pas donné à tout le monde : aller dans les aigus. C’est le sel même de ce qui fonde une certaine fascination, de ce talent que l’on juge peu atteignable.

Eh oui, les notes les plus hautes sont celles qui nous font toujours dresser les poils sur les bras, et nous impressionnent. Et lorsqu’on y réfléchit, tous les chanteurs ne sont pas capables d’atteindre les notes les plus hautes.

Selon un bilan du Snep, le Syndicat national de l’édition phonographique 13 % du chiffre d’affaires de la musique en France se fait désormais à l’étranger. Une bonne raison pour s’y pencher également, notamment lorsqu’il s’agit de trouver les voix les plus hautes, entre castrats et chanteur aigu.

Qui a une étendue vocale exceptionnelle ? Qui pourrait être professeur de chant spécial voix aiguë ? Qui a des cordes vocales d’acier ? Voici une petite sélection non exhaustive des chanteurs capables d’atteindre des sommets… avec leur voix !

 

Qu’on se le dise, lorsqu’on cherche à aller plus haut que Mariah Carey, c’est difficile. En effet, la superstar internationale possède une voix dont l’étendue vocale couvre cinq octaves. Plutôt pas mal n’est-ce pas ? Pas mal, et même rare, très rare !

Une véritable mue imprenable, qui s’apparente à une voix de sifflet, et qui se rapproche dangereusement d’univers comme l’opéra. On verrait presque la chanteuse sur scène dans La Traviata ou dans La Flûte Enchantée.

Mais si la diva porte avec elle une voix qui va au-delà de la voix de poitrine et de la voix de tête, il semblait logique qu’elle devienne celle que l’on connaît aujourd’hui. De tubes planétaires en impressionnantes démonstrations de chant, Mariah Carey a tout pour faire de sa voix une voix d’exception, parmi les plus notables.

Cette voix de sifflet dont Mariah Carey est capable n’est toutefois pas unique, puisqu’une autre chanteuse actuelle la porte en elle dans cette liste. Une chanteuse sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard et qui, même si elle n’est pas la seule, pourrait bien vous impressionner en cours de chant !

 

Et voici un petit tableau récapitulatif des octaves de chaque artiste, afin de mesurer l’ampleur de la puissance de leurs voix respectives :

 

 

 

On l’aura compris, si tous ces grands noms de la chanson se sont placés parmi de grandes références musicales, c’est aussi parce que leur voix peut monter très haut, et nous impressionner, nous faire rêver, nous inspirer. Nul besoin d’avoir une voix particulière pour qu’elle soit aiguë.

Il suffit, certaines, de cordes vocales entraînées et bien nées, mais aussi d’un peu de patience, et de références solides comme celles-ci. Que vous soyez mezzo, baryton, soprano, la tessiture de votre voix peut en impressionner plus d’un !

Et vous, quelles sont vos voix aiguës préférées ?

Share in